Note du 09/06/23 : La Wegoboard Suprem a été remplacée par la Wegoboard Runway ⬇️
La trottinette citadine pour débutants
Vitesse de 25km/h et autonomie jusqu'à 70km. Facile à conduire. 3 types de freinage. Étanchéité IP 54. Garantie 2 ans
Je teste aujourd’hui la trottinette Suprem 3 de la marque française Wegoboard ??. C’est la nouvelle génération de la Wegoboard Suprem et elle figure déjà dans le top du classement des meilleures trottinettes électriques !
Je vous propose aujourd’hui un test complet pour voir ses avantages et ses inconvénients. La Wegoboard Suprem 3 est-elle vraiment l’une des meilleures trottinettes électriques du moment ? Réponse ici !
Où acheter la Wegoboard Suprem au meilleur prix ?
La Wegoboard est en ce moment en promo sur le site de Wegoboard. ? Bénéficiez en plus d’une réduction de 5% en utilisant le code promo BAT5
Wegoboard Suprem 3 : Notre avis résumé
Points positifs de la Wegoboard Suprem
- Accélération vive (25km/h, et 35km/h débridée)
- Jusqu’à 30km d’autonomie
- L’aluminium robuste et les finitions travaillées : un sans faute pour la qualité
- Poids de 11 kg : se plie et s’emporte partout
- Garantie 2 ans
Points négatifs de la Wegoboard Suprem
- Dans les pentes élevées, la trottinette aura tendance à voir sa vitesse plafonner aux alentours des 20 km/h (si c’est un critère pour vous, je vous conseille plutôt la Wegoboard Barooder)
- L’écran est en couleur mais un peu saturé d’infos, il reste cependant maniable.
Test Wegoboard Suprem 3 en vidéo
Fiche technique
Autonomie | 25 à 30 km |
Temps de charge | 3 heures |
Vitesse maximale | 25 Km/h |
Puissance du moteur | Nominale : 350W / Max : 500W |
Poids | 11 kg |
Charge maximum | 120 kg |
Diamètre de roue | 8 pouces |
Pente maximale de montée | 20 ° |
Où la trouver au meilleur prix ? | Sur le site de Wegoboard (en promo aujourd’hui) ? 5% de réduc grâce au code promo BAT5 |
Moteur et performances
La Suprem 3 de Wegoboard intègre un moteur de 350W, qui peut atteindre les 500W en puissance maximale. C’est une bonne puissance pour une trottinette électrique qu’on veut utiliser tous les jours. Le moteur est un moteur « sans balais » (en anglais « brushless ») qui est intégré dans la roue. L’avantage de ce type de moteur est qu’il n y a pas de frottements à l’intérieur : il est donc plus résistant à l’usure que les autres moteurs et ne fait pas de bruit.
Je pèse un peu plus de 90kg et j’arrive bien à atteindre les 25km/h annoncés par le constructeur. En la débridant, vous pourrez facilement atteindre les 30km/h.
Comme c’est le cas pour beaucoup de trottinettes, la Wegoboard Suprem 3 dispose de 3 modes de conduite : Mode 1 : limité à 6km/h / Mode 2 : 15km/h / Mode 3 : 25km/h).
Le moteur de 350W est-il assez puissant pour gérer les montées ? Je vis en Alsace et j’utilise principalement ma trottinette en ville et aussi pendant mes congés pour me promener du côté de la route des vins (un beau parcours à faire si vous passez dans le coin, avec des paysages de carte postale, des vignes et des petits villages typiques). Sur la route des vins, il y a pas mal de dénivelés et je trouve que la Suprem 3 gère bien les montées en général, mais par contre dès que vous vous attaquez à des pentes élevées à 20 – 25°, il faut savoir que la trottinette peine un peu et la vitesse plafonne aux alentours des 20km/h.
Si vous habitez en montagne et cherchez une trottinette adaptée aux très fortes montées, vous trouverez votre bonheur dans notre guide des trottinettes électriques tout-terrain.
Batterie et autonomie
La Wegoboard Suprem 3 est équipée d’une batterie Lithium ion de 7.8Ah et 36V permettant une autonomie de 25 à 30km/h selon le poids du pilote. Elle se recharge en à peine 3 heures, ce qui permet une grande flexibilité : il n’est pas rare que je parte en soirée chez des amis à 15 km de chez moi et que je profite de la soirée pour la recharger et repartir avec une batterie chargée à bloc pour le retour.
Avant de l’acheter, je me suis même renseigné sur le coût de sa recharge (on dit de moi que je suis un « jusquauboutiste », qu’en pensez-vous ? ?), et j’avais pu en déduire qu’elle ne me revenait qu’à 0,16€ aux 100km, soit un peu moins de 0,05€ pour la recharger à 100%. Depuis que je me suis mis à la trottinette, je ne prends plus du tout le bus et j’ai réduit de 70% mes déplacements en voitures.
Confort de conduite
J’ai déjà fait plus de 350km avec ma nouvelle trottinette, sur du plat et régulièrement sur quelques montées, de jour comme de nuit. C’est une très bonne machine, solide et légère, équipée pour être utilisée sur la route.
Le plateau de la Suprem 3 est très confortable à mon goût: il est suffisamment long pour qu’on y pose les deux pieds à plat. Il est équipé d’un grip anti-dérapant très appréciable par temps humide.
La spécificité de ce modèle se situe au niveau des 4 LEDs puissantes qui ont été intégrées sur les côtés du plateau : de quoi assurer une belle visibilité la nuit, quelle que soit la position où vous vous trouvez par rapport aux voitures.
On retrouve aussi des LED à l’avant sur le guidon, et au niveau du garde-boue à l’arrière de la trottinette.
La Suprem a été équipée de 2 belles suspensions (avant et arrière) protégées par des gaines en plastique. Elle absorbent bien les secousses mais restent des suspensions assez basiques.
Côté freins, Wegoboard a mis le paquet : on retrouve donc un frein électromagnétique avec récupérateur d’énergie (l’énergie de freinage régénère la batterie automatiquement, ce qui prolonge donc la durée de l’autonomie). On retrouve également un frein électronique qui se contrôle au pouce sur le guidon, équipé de la technologie Dual Brake System. Un troisième frein a été installé à l’arrière, et s’active avec le pied pour les freinages d’urgence. Comme c’était déjà le cas avec la Wegoboard Suprem 2.0, les freins freinent bien (voir trop bien !). Je vous conseille d’utiliser au maximum le frein électronique et de limiter l’utilisation du frein arrière car ce dernier use un peu la roue. Je note quand même que le constructeur a fait l’effort d’augmenter la largeur de la roue arrière (par rapport à la Suprem 2.0) et c’est très appréciable pour l’adhérence.
D’ailleurs les roues de la Suprem 3 de Wegoboard sont en gomme dure increvable, et mesurent 8 pouces. Le garde-boue que l’on retrouve à l’arrière a aussi été amélioré : il est maintenant plus long et comporte une LED pour être vu. Un vrai gain de confort par rapport à la Wegoboard 2.0 à laquelle je reprochais d’avoir parfois le bas du pantalon trempé lorsque je roulais sur sol mouillé.
Qualité de fabrication
Lorsque j’ai du choisir ma trottinette électrique pour aller au travail, j’ai tout de suite flashé sur le look de la Suprem de Wegoboard. Son design est simple et sans fioritures, le modèle noir est particulièrement élégant avec ses LEDs bien intégrées dans le plateau.
Côté finitions, les passages de cables sont bien fondus dans le design, et on sent un travail particulier sur l’étanchéité : la Suprem 3 de Wegoboard dispose de l’étanchéité « IP54 », elle peu donc être utilisée par temps humide.
La structure de la trottinette est en aluminium bien robuste, elle peut d’ailleurs supporter 120kg.
Portabilité
La Suprem 3 se plie en un tour de main, elle a été prévue pour être transportée dans le coffre d’une voiture ou rangée dans un placard d’appartement sans prendre trop de place.
On l’installe très facilement sur le dos pour la porter dans la rue ou dans les transports en commun grâce à sa petite taille (92 cm x 15 cm x 33 cm).
C’est aussi l’une des plus légères du marché, elle plafonne à 11kg à peine alors que ses concurrentes tournent autour de 15kg.
Le guidon et l’écran
Autre fait rare pour une trottinette aussi compacte, le guidon est ajustable en hauteur. Il est équipé d’un écran couleur LCD permettant d’activer les différents modes de vitesse, mais aussi d’activer un klaxon et le limiteur et le régulateur de vitesse qui sont très pratiques lorsque l’on roule sur d’interminables lignes droites sur les pistes cyclables.
L’accélérateur est sous forme de petite poignée sur la droite au niveau du guidon. Il se contrôle avec le pouce. Pour le frein, c’est la même chose du côté gauche. Ce type de poignées sont très confortables car elles ne nécessitent pas de stimuler les articulations du poignet, ce qui peut s’avérer particulièrement agréable lors de longs trajets.
Garantie
Cette trottinette électrique est garantie 2 ans (pièces et main d’oeuvre) et 1 an pour la batterie.
Conclusion de notre avis : Suprem 3 de Wegoboard, top ou flop ?
Points positifs de la Wegoboard Suprem
- Accélération vive (25km/h, et 35km/h débridée)
- Jusqu’à 30km d’autonomie
- L’aluminium robuste et les finitions travaillées : un sans faute pour la qualité
- Poids de 11 kg : se plie et s’emporte partout
- Garantie 2 ans
Points négatifs de la Wegoboard Suprem
- Dans les pentes élevées, la trottinette aura tendance à voir sa vitesse plafonner aux alentours des 20 km/h
- L’écran est en couleur mais un peu saturé d’infos, il reste cependant maniable.
J’avais déjà beaucoup apprécié la Suprem 2.0 et je dois dire que cette Wegoboard Suprem 3 nouvelle génération m’a encore plus séduit, surtout pour son prix abordable.
Je l’utilise pour presque tous mes trajets et je n’ai jamais eu de surprise : la marque française Wegoboard conserve ici ce qui a fait sa force : une qualité de fabrication exemplaire, de bonnes performances et un excellent rapport qualité prix.
Où acheter la Wegoboard Suprem au meilleur prix ?
La Wegoboard est en ce moment en promo sur le site de Wegoboard. ? Bénéficiez en plus d’une réduction de 5% en utilisant le code promo BAT5
Marcel est le créateur de Bat Energie. Il vit dans l'ouest de la France et est passionné par les nouveaux moyens de transport électriques.
Bonjour, je recherche une trottinette électrique pour le cadeau d’anniversaire de mon fils qui fêtera ses 14 ans le mois prochain. Pensez-vous que ce modèle pourrait convenir ? C’est pour se rendre au collège, donc pour un usage quotidien en ville.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, la Suprem 3 est très légère et ne prend vraiment pas de place une fois repliée (le guidon et les poignées peuvent se replier), elle pourra donc aisément être dans le fond de la classe pour se charger. Elle répond bien aux normes CE et reste l’une des trottinettes au meilleur rapport qualité / prix. Connaissant la marque Wegoboard depuis quelques années, je peux vous dire de source sûre qu’il pourra même l’utiliser pour le lycée 🙂
Est-ce qu’il faut l’assembler soi-même ou elle arrive déjà assemblée ? merci
Bonsoir Gérard, la Suprem 3 arrive déjà montée ! Bonne soirée
Trop content de ma Suprem 3 que j’ai acheté dès sa sortie ! Elle est vraiment mieux que le modèle précédent, j’aime beaucoup les LED sur les côtés qui la rendent stylée et plus visible la nuit. Bien joué l’équipe Wegoboard !
Je pèse 91kg et j’ésite à me l’acheté… Avi à ceux de mon gabari qui l’on tester, quel vitesse max parvenez vous a l’atteindre ?
Bonjour, mon beau-frère qui dépasse les 95kg me l’a emprunté pendant ses vacances et il m’a fait un retour très positif ! Il m’a dit pouvoir atteindre la vitesse maxi de 25km/h en quelques secondes sur du plat.
Bonjour à tous, je vis à Paris et je vais travailler en métro. Je me disais que la trottinette serait une bonne option pour faire tout ou partie de mon trajet quotidien. Est-ce qu’elle se plie vraiment facilement ? (je préférerai une trottinette qui se plie vite fait, d’une seule main lorsque j’arrive au travail)
Et est-ce qu’elle ne prend pas trop de place une fois pliée pour que je puisse la tenir dans le métro aux heures de pointe ?
Salut, elle se plie en 2 secondes chrono. Il faut appuyer sur une petite pédale à l’avant du plateau et tirer la potence vers le bas. Ensuite, elle vient se clipser sur l’arrière de la trottinette.
Pour la place qu’elle prend, je la trouve très compacte et je la transporte personnellement dans le bus lorsqu’il se met à pleuvoir sans souci.
Suite à votre article, je me suis laissée tenter et j’ai acheté cette trottinette pour remplacer ma vieille Xiaomi qui commençait sérieusement à déconner. Je suis super contente de mon achat jusqu’ici ! J’ai été surprise par le démarrage assez vif, mais en modifiant le mode de conduite, j’ai rapidement été à l’aise. Je l’utilise tous les jours pour aller travailler à 2,5km de chez moi et je suis ravie ! Merci !
Ravi de vous avoir aidé à trouver votre trottinette !
Bonjour,
J’avais une trottinette avec le même système de repli des poignées qui ont cassé au bout d’un certain temps, car les éléments d’articulations étaient en plastique. Est-ce la même chose avec celle-ci ou est-ce plus solide?
Merci pour votre retour.
Bonjour, c’est du solide, je n’ai jamais eu de souci avec les miennes. Je suis passé de la Suprem 2 à la Wegoboard Suprem 3 l’année dernière et sur aucune des 2 je n’ai eu de souci avec les poignées. Je précise que j’ai bien une utilisation normale, je n’ai jamais fait de cascade avec 😀
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une trottinette électrique pour un homme qui devra transporter en ville, sur terrain plutôt plat, lorsqu’il l’utilisera, un sac de linge assez volumineux (volume d’un gros sac de courses plein). Est-il possible de transporter ce genre de sac sur cette trottinette ? Merci
Bonjour, la Wegoboard suprem 3 peut supporter jusqu’à 120 kilos au total. Je vous conseille d’essayer de répartir le poids de façon à ne pas être déséquilibré. Pour cela la meilleure façon est d’utiliser un sac à dos. Il existe des sac à dos très grande capacité (jusqu’à 100L, ce qui devrait largement faire l’affaire dans votre cas. Vous trouverez des exemples de sac sur Amazon
Bonsoir ! Je trouve qu’elle ressemble à bcp d’autres modèles au niveau composants (écran, forme, poignées, etc…) genre Kugoo s1, urban glide 81 boost entre autres. Mais pouvez dire si la qualité de montage ou certains composants méritent le prix + élevé svp ? J’hésite… ce sont les mêmes ou des pièces diffèrent ? Merci !
Bonjour Clem, les Kugoo n’ont pas une très bonne réputation… J’entends souvent dire que l’étanchéité n’est pas top à cause des gaines et des soudures qui sont de basse qualité (les fils électriques sont a nu par endroits, ce qui est même dangereux).
Un autre point à ne pas négliger : Kugoo n’a pas de service après-vente pour les réparations ou les échanges. Alors que Wegoboard a bien un SAV en France.
J’espère vous avoir aidé
Bonjour pourriez vous me donner les réglages des set de la suprêm 3 de wegoboard svp on y accède avec le bouton klaxon plus set
Bonjour,
En termes de sécurité contre le vol, comment peut-on attacher une telle trottinette? existe-t-il un equipement spécifique ou peut-on adapter une chaine ou cable standard avec cadenas? Merci. Cdlt
J’ai acheté un antivol sous forme de menottes. Une s ‘attache sur la tige de la trottinette et l’autre sur un poteau par exemple. C’est un modèle très costaud qui est très fiable.