LA WEGOBOARD BAROODER EN BREF :
- Trottinette tout terrain, mais pas que !
- Jusqu’à 50km d’autonomie
- Roues gonflables de 10 pouces
- Toute équipée (freins à disque, klaxon, LEDs avant et arrière, suspensions)
- Garantie 2 ans
Passionné de randonnées, j’ai la chance d’habiter dans une région où les balades sont nombreuses ! Une fois les sentiers pédestres autour de chez moi explorés, il me tardait d’étendre un peu cette zone et de découvrir de nouveaux endroits nichés dans la nature. Je me suis donc mis en quête de trouver une trottinette tout terrain pouvant m’accompagner dans mes promenades. Voici mon avis sur la Wegoboard Barooder (qui apparaît dans le top des meilleures trottinettes tout terrain) que j’ai eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs jours.
Voici mon test !
Résumé du test
Pour vous donner un aperçu de la trottinette en utilisation, commençons par une vidéo :
Étant déjà utilisateur de la trottinette urbaine Suprem 3 de la marque française Wegoboard (et j’en suis très satisfait), je me suis dirigé vers la Barooder, le nouveau modèle tout terrain de Wegoboard. Une trottinette électrique puissante, sécurisante et idéale pour passer de la ville à la montagne / campagne.
Fiche technique
Autonomie | 30 à 50 km |
---|---|
Temps de charge | 5 à 8 heures |
Vitesse maximale | 25 Km/h (30km/h débridée) |
Puissance du moteur | Nominale : 350W / Max : 500W |
Poids | 18 kg |
Charge maximum | 130 kg |
Diamètre de roue | 10 pouces |
Pente maximale de montée | 23 ° |
Où acheter la Wegoboard Barooder au meilleur prix ?
Test de la trottinette électrique Wegoboard Barooder
Moteur et performances

La première chose que j’ai remarqué pendant mon test de la Barooder de Wegoboard, c’est son moteur… Il ne fait aucun bruit ! Un bonheur pour se promener dans la nature. C’est un moteur « brushless » (sans balai) avec une puissance nominale de 350W mais qui monte à 500W en puissance instantanée. Au démarrage, on sent tout de suite ce qu’elle a dans le ventre : l’accélération est franche et c’est bien pratique lorsqu’il y a une côte à monter (elle peut grimper des côtes jusqu’à 23°).
Avec cette belle accélération, on atteint facilement les 25km/h annoncés (pourtant je pèse un peu moins de 100kg…) et une fois débridée, on peut aller jusqu’à 30km/h sur des chemins privés.

On retrouve les 3 modes de conduite (c’est habituels chez Wegoboard) : Le mode 1 plafonne à 15km/h, le mode 2 à 20km/h et le mode 3 à 25km/h.
Pour mon premier jour de test, j’ai voulu mettre immédiatement la trottinette à rude épreuve et je suis allé explorer des chemins de terre dans les vignes du coin. Je sens que la Wegoboard Barooder attaque un peu plus facilement la montée que ma Wegoboard Suprem.
Batterie et autonomie
En sélectionnant la Barooder de Wegoboard, deux types de batterie sont proposées : la batterie 36V 8 Ah ou la batterie 36V 15 Ah. La différence entre les deux ? La durée d’autonomie !
La batterie 8Ah pourra vous emmener faire jusqu’à 30km avant d’avoir besoin d’être rechargée, tandis que la batterie 15Ah sera capable d’encaisser 50km avant d’exiger une recharge.
De mon côté, je suis habitué à faire de longues balades et à partir pour la journée ou demi-journée, j’ai donc opté pour la batterie la plus importante (50km) pour ne pas avoir à chercher un endroit où recharger ma trottinette en cours de balade.
Confort de conduite
Lorsqu’on cherche à s’équiper d’une trottinette pour de la balade hors route, le confort est un élément primordial. Avec les bosses, les pentes et les terrains accidentés, c’est important de ne pas être secoué dans tous les sens sur la trottinette.

La Barooder de Wegoboard est équipée d’un amortisseur à l’avant pour amortir les chocs, et pour tout vous dire, je l’ai senti tout de suite puisque j’ai emprunté une route pavées juste avant d’accéder au chemin de terre sur lequel j’allais me balader.

Les roues viennent compléter cet aspect confortable puisqu’il s’agit de pneus gonflables renforcés de 10 pouces, très résistants et qui accrochent bien sur tous les terrains (même sur de la terre avec quelques graviers).
Le plateau est vraiment très large (et donc très confortable). Il est équipé de grips anti-dérapants que j’ai trouvé très pratiques lorsque mes chaussures étaient humides.


Après ma balade à travers champs, je suis rentré par la ville à l’approche de la nuit tombée (on peut en faire des longues balades avec son autonomie de 50km !). J’ai donc pu en profiter pour tester les éclairages de la trottinette : le feu avant est équipé d’une très puissante LED qui permet d’être vu mais aussi de voir correctement la route devant soi. À l’arrière, on retrouve un feu stop qui s’actionne lorsque l’on freine pour se sentir vraiment en sécurité.

Des clignotants sont aussi installés sur cette trottinette qui peut résolument convenir à des virées urbaines après les balades hors routes !
Le petit plus de cette trottinette ? Elle propose un port USB qui permet de recharger son téléphone tout en roulant, un vrai avantage lorsque l’on part pour de grandes balades avec le GPS consommateur de batterie de téléphone activé !
Sur le modèle Barooder, pas de frein mécanique à l’arrière ou de freins électromagnétiques, mais de solides freins à disques à l’avant et à l’arrière pour freiner efficacement. J’ai testé le freinage sur terrain cabossé et j’ai été surpris de m’arrêter aussi vite, en ville sur un terrain plat, c’était encore plus flagrant. Le freinage est presque trop brusque, soyez donc vigilants au moment d’utiliser la poignée de freinage située sur le guidon.
Qualité de fabrication
Pour une trottinette tout terrain, on peut dire que son look est très sobre. Quand les concurrents mettent de la couleur et des LED dans tous les sens, celle proposée par Wegoboard est classe et élégante. Tout de noir vêtue, ses équipements de sécurité sont présents mais suffisamment discrets à mon goût. Le seul point noir du design est la présence des câbles de freins et du câble d’alimentation au niveau du guidon de la trottinette, j’aurais apprécié qu’ils soient dissimulés.
J’ai testé la trottinette par beau temps et par temps humide et son adhérence au sol était vraiment bonne. La Wegoboard est adaptée à une utilisation par temps de pluie puisqu’elle dispose de la norme IP54 renforcée.
Côté solidité, rien à craindre, comme d’habitude chez la marque française Wegoboard, tout est dans les normes CE et elle peut même supporter jusqu’à 130kg.
Portabilité
La Wegoboard Barooder se plie en un tour de main en 3 temps : on replie d’abord les poignées, puis on descend le guidon à la hauteur minimale et pour finir on déplie une manette située en bas du guidon pour pouvoir la plier. La manipulation me prend moins de 10 secondes, cependant je connaissais déjà ce système de pliage car c’est le même que sur ma Suprem, pour un novice il faudra sûrement compter… 20 secondes 🙂

Son poids de 18kg ne permet pas forcément de la porter sur le dos, en revanche elle est tellement compacte une fois pliée, qu’on peut la glisser dans le coffre d’une voiture. Pour le rangement, les poignées rétractables sont aussi très pratiques, pour ma part, je range ma trottinette dans un placard juste en dessous des manteaux, et elle passe parfaitement sur l’étagère dédiée ! La housse de rangement fournie avec la trottinette est d’ailleurs bien pratique pour ne pas salir l’espace où on la stocke.

Le guidon et l’écran
Le guidon de la Barooder est ajustable en hauteur, c’est un vrai confort lors des longues balades où un guidon trop bas peut rapidement donner mal au dos. Ma femme qui mesure 1,65m peut utiliser la même trottinette que moi, en l’ajustant simplement en hauteur.


Les freins à disque sont activables via des poignées inspirées des poignées de freins de vélo, plutôt intuitif pendant les premières utilisations, surtout lorsque l’on a peu l’habitude de rouler en trottinette. Un limitateur et un régulateur de vitesse sont aussi intégrés, très pratiques sur de longues lignes droites.
L’ordinateur de bord affiche la vitesse, mais aussi la charge restante dans la batterie, et est équipé d’un compteur et du sélecteur de modes de vitesse.
Garantie
Cette trottinette électrique est garantie 2 ans (pièces et main d’oeuvre) et 1 an pour la batterie.
Verdict de la Barooder de Wegoboard
Performances 9/10
L’accélération vive est très appréciable chez la Barooder, on atteint les 25km/h rapidement.
Autonomie 8/10
Avec une autonomie de 50km, bonjour les grandes randonnées en trottinette !
Confort 9/10
Amortisseurs, roues gonflables, pneus larges… Tout est fait pour offrir une belle tenue de route.
Qualité 9/10
La qualité de fabrication est vraiment très bonne. Les pièces sont solides et bien en place.
Portabilité 7/10
Elle se plie en quelques secondes et pèse 18kg, un poids assez bas pour une tout-terrain.
Écran 7/10
L’écran est ergonomique mais j’aurai apprécié une meilleure lisibilité par temps ensoleillé.
Note finale du test 8,5/10
Wegoboard a mis le paquet sur la conception de son modèle Barooder orienté tout terrain. J’ai apprécié sa légèreté qui offre une bonne fluidité dans les mouvements, ses démarrages en trombe et sa pêche dans les montées. J’ai pris du plaisir à rouler avec cette trottinette également très adaptée à la ville (notamment avec ses clignotants, feux avant/arrière). J’ai moins aimé son écran qui mériteraient une amélioration à mon goût. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous et la qualité française assurée par Wegoboard est bien présente.
Où acheter la Wegoboard Barooder au meilleur prix ?
Marcel est le créateur de Bat Energie. Il vit dans l’ouest de la France et est passionné par les nouveaux moyens de transport électriques.
Est-ce quelle roule bien sur herbe ? merci
Bonsoir Tony, oui elle est très performante sur herbe, je l’ai testé dans un parc et rien à redire !
Bonsoir, petit retour d’expérience, j’ai la Barooder depuis 2 ans et j’ai eu un souci avec mes roues. Vu qu’une boutique a ouvert à Paris, je suis allé y faire un tour et j’ai été agréablement surpris : les roues ont été remplacées en 45min par des roues pleines ! SAV au top, ça change des SAV inexistants des trottinettes de marques inconnues.
Bonsoir, je me demandais si on pouvait rouler avec quand la batterie est HS ? Merci
Bonsoir Jean-Michel, oui c’est tout à fait possible. Ses roues sont libres, donc même sans batterie, on peut s’en servir comme d’une trottinette classique. Après, vu son poids de 18kg, mieux vaut ne pas être à 30km de chez soi quand même… 🙂
Bonjour, est-ce qu’elle a un klaxon ? Je roule bcp en ville et j’ai un peu peur de me faire renversé…
Bonsoir Laura, bien sûr, elle a un klaxon et tous les équipements de sécurité nécessaires à la ville (éclairage à LED, feu stop…)
Bonjour. Je compte acheter une barooder 2 cette semaine.
Étant loin de Paris pourrais je commander des pièces de rechange sans soucis sur le site ou autre ? Merci
Bonjour, oui Wegoboard livre partout en France.
Bonjour,
Pour un homme de 1,87 m, la trottinette est-elle suffisamment stable ? Je pense en particulier au centre de gravité qui sera forcément plus haut que pour une personne de 1,65 m.
Si on rajoute le siège, est-ce également stable ?
Bonjour, je fais quasiment la même taille que vous et je n’ai aucun souci de stabilité avec ma Barooder.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’ajout d’une selle.
Bonjour, est ce qu’elle est facilement debridable pour aller sur chemins privés ? Je trouve peu d’information à ce propos sur internet.
Merci