Avez-vous déjà entendu parler de Blueway ? C’est une « trottinette électrique des mers » développée par la start-up Next Blue Tech qui se veut comme une évolution du stand-up paddle plus reposant, plus sûre et plus familiale.
Pour commencer je vous invite à visionner cette vidéo qui vous montre le Blueway en action :
Ainsi comme vous avez pu le voir sur la vidéo, le Blueway est une grande planche d’1 mètre de large et de 260 litres de flottaison qui pourrait donc faire penser à un stand-up paddle sauf que celui-ci a en plus un guidon comme on pourrait en retrouver sur une trottinette ainsi qu’un moteur électrique à hélice situé sous la planche.
Ces 2 derniers éléments amènent donc à la comparaison avec une trottinette électrique mais qui cette fois-ci ne roulerait pas sur le bitume mais qui plutôt flotterait sur l’eau.
Alors on va peut être cassé le rêve, mais la trottinette électrique de James Bond n’existe pas encore ?. Je rêverais d’une trottinette électrique tout terrain, qui peut s’accrocher à un paddle si besoin, pour faire des sessions sur l’eau, mais nous n’y sommes pas encore.
Blueway VS stand-up paddle
Mais alors quel est le réel avantage que l’on peut retirer de l’utilisation du Blueway plutôt que d’un classique stand-up paddle ? Et bien Next Blue Tech (la start-up qui a développé le Blueway) met en avant 4 arguments.
Il s’agit tout d’abord d’un moyen de locomotion sur les mers plus sûr et sécurisant. A l’inverse du paddle, celui-ci est insubmersible, il peut être géolocalisé, il est habilité pour les 300 mètres de bord de côte et dispose d’une grande autonomie de 7h !
C’est un moyen plus reposant pour se balader sur les mers car aucune activité physique ne sera requise, le moteur à lui seul fait avancer l’embarcation. De plus, 4 appuis sur le guidon et sur la planche assurent une très grande stabilité, ce qui permettra à tout le monde de 5 à 85 ans de profiter de l’expérience Blueway.
C’est aussi un loisir beaucoup plus familial car on peut monter à plusieurs dessus jusqu’à 150 kg. Il a une vitesse volontairement réduite à 7 km/h ne nécessitant aucun niveau technique ou physique.
Enfin cet engin est aussi 100% éco responsable, sa motorisation électrique lui permet de ne faire aucun bruit, de ne pas faire d’odeur ni d’émissions. Il a également été conçu avec des matériaux recyclables et se destine aux professionnels qui le loueront ensuite pour en faire profiter un maximum de personnes.
Où tester la Blueway ?
Vous pourrez retrouver le Blueway un peu partout au bord de la mer mais aussi des lacs, dans des écoles de voile, de canoë-kayak, de paddle, de surf, dans des hôtels, des resort et aussi des clubs de vacances. Celui-ci se loue généralement autour de 25€ la demi-heure.
? Si vous préférez rouler sur la terre ferme, consultez notre comparatif des meilleures trottinettes électriques.
Aurélien est rédacteur chez Bat Energie. Passionné de sport et toujours curieux avec les nouvelles technologies, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers le secteur des mobilités électriques.