Ça y’est, vous avez envie de passer au bolide : une trottinette électrique qui va à 100km/h. C’est aussi rapide, voire plus rapide, que certaines moto ! Il faut donc bien se préparer car ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Pour le circuit ou pour tout autre usage, je vous ai préparé ici un guide de ces trottinettes sur-puissantes !
D’après tous nos tests, la meilleure trottinette électrique qui monte à 100km/h est aujourd’hui la Dualtron Thunder. Elle offre le meilleur rapport qualité / prix de l’année !
Puissante & TRÈS grande autonomie
Vitesse de pointe hyper élevée (100 km/h), autonomie de 170 km. Plateau large et confortable. Garantie 2 ans.
Top des trottinettes électrique peuvent rouler à 100km/h (et même plus !)
Les trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h ça ne court pas les rues mais je vais tout de même vous présenter ici 4 modèles en analysant rapidement leurs caractéristiques.
Dualtron Thunder 2
Puissante & TRÈS grande autonomie
Vitesse de pointe hyper élevée (100 km/h), autonomie de 170 km. Plateau large et confortable. Garantie 2 ans.
Il y a quelques jours, je vous donnais mon avis sur la Dualtron Thunder 2, et pour cause : c’est un modèle emblématique de la marque Dualtron et le premier qui a réussi à atteindre la vitesse de 100 km/h ! Au-delà de cette vitesse et comme je l’ai précisé un peu plus tôt, elle affiche des capacités impressionnantes à commencer par son autonomie située autour des 150 et 170 km ou encore la possibilité d’évoluer sur des terrains avec des pentes à 35% d’inclinaison. Elle affiche aussi un look moderne avec des finitions améliorées.
Dualtron X 2
Un monstre de puissance grand luxe
Vitesse de plus de 110 km/h et autonomie jusqu'à 160 km. Charge maximale supportée jusqu’à 150 kg. Toutes options.
La Dualtron X 2 est bien la Dualtron la plus rapide avec une vitesse maximum qui s’élève à 110 km/h ! C’est aussi le modèle le plus luxueux à l’heure actuelle (le prix est celui d’une voiture !!!). On parle ici d’une trottinette électrique qui se rapproche d’une moto électrique, avec une autonomie similaire à celle de la Thunder avec 150 à 160 km d’autonomie, une charge maximale supportée qui peut aller jusqu’à 150 kg ainsi que la possibilité d’y attacher un siège amovible qui offrira un maximum de confort et d’équilibre à chaque utilisateur. Bref, c’est le nec plus ultra des trottinettes qui montent à plus de 100km/h, réservé à l’élite !
Nami Burn E 32Ah
Gros moteur et look sportif
Vitesse jusqu'à 105 km/h et 150 km d’autonomie. Monter des côtes jusqu’à 35°. Design sportif et agressif !
La Nami Burn E 32Ah est assez similaire à la Dualtron Thunder 2 au niveau des performances avec 105 km/h de vitesse, 150 km d’autonomie et capable de monter des côtes jusqu’à 35°. Elle a aussi un très beau design avec un châssis tubulaire et un grand écran LCD très accessible.
Rion Thrust
La Rion Thrust que nous avons présenté comme la trottinette électrique plus rapide au monde. Quand on se penche sur ces capacités, on se rend compte que celles-ci sont impressionnantes grâce au double moteur de 21 700 W qui offre à la trottinette une pointe de vitesse qui peut aller jusqu’à 120 km/h mais avec une autonomie beaucoup plus faible qui oscille entre 40 et 80 km.
Pourquoi choisir une trottinette qui peut aller jusqu’à 100 km/h ?
Tout d’abord : le fun ! Conduire une trottinette électrique qui va à 100km /h est une véritable expérience de pilotage, remplie d’adrénaline ! Si vous êtes amateur de sensations fortes cela peut vraiment vous faire kiffer !
Au delà de la vitesse, un autre argument qui revient souvent chez les passionnés de trottinettes électriques rapide est le le confort. En effet, généralement les trottinettes de cet acabit ont une excellente autonomie, un moteur très puissant vous permettant d’ailleurs de gravir à peu près n’importe quelle côte ainsi qu’un confort en conduite vraiment bon et ce peu importe le terrain que vous empruntez.
Une autre manière de profiter de toute la puissance de ces trottinettes qui montent à 100km h en toute sûreté est d’en pratiquer sur des circuits fermés et encadrés comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante.
Quel est le prix d’une trottinette électrique qui va à 100 km/h ?
Quand on parle de trottinettes pouvant au-delà des 100 km/h il faut compter quelques milliers d’euros, généralement entre 4000€ et 9000€ comme on vous disait dans notre guide des prix des trottinettes électriques.
Ces prix élevés se justifient par les performances très importantes de ces machines (par exemple l’utilisation de plusieurs moteurs, de plusieurs dizaines de milliers de W) mais aussi leur confort en conduite.
Est-ce légal de rouler à 100 km/h avec une trottinette électrique ?
Aujourd’hui la réglementation française sur les trottinettes électriques impose à ces dernières de ne pas excéder la vitesse de 25 km/h sur la voie publique pour la simple raison d’éviter la multiplication trop importante du nombre d’accidents entre les utilisateurs de ces machines et les autres usagers ou bien les piétons.
Mais alors comment fait-on si l’on possède une trottinette avec une vitesse de pointe théoriquement supérieure à cette limite. Et bien tout d’abord il faudra aller débrider votre trottinette car les constructeurs sont nombreux à s’être adaptés à cette réglementation en limitant les performances de leurs engins à 25 km/h de vitesse max.
Pour ce faire vous devrez effectuer la manipulation vous même en visionnant des tuto comme ceux que nous avons partagé (comment débrider sa trottinette Wegoboard Barooder et comment débrider sa trottinette Wegoboard Suprem)
Une fois votre machine débridée vous pourrez donc rouler à des vitesses supérieure MAIS seulement sur des chemins privés et en prenant le maximum de précaution surtout si votre trottinette peut atteindre des vitesses de pointe à 100 km/h
Quelle autonomie lorsqu’on roule à 100 km/h ?
Pour n’importe quelle trottinette les performances de la batterie vont être fortement impactées selon les conditions dans lesquelles vous effectuez votre sortie.
Je m’explique : si vous conduisez par des températures élevées ou au contraire très faible de la même manière que sur un téléphone par exemple cela va diminuer l’autonomie de la batterie.
Mais il n’y a pas que les températures, il y a aussi le type de terrain que vous arpentez, la charge que dois supporter la trottinette ou encore la vitesse à laquelle vous roulez. Ainsi quand on prend ce dernier cas de figure en compte on se doute bien qu’une trottinette qui roule à 100 km/h diminuera beaucoup plus rapidement la batterie de votre machine.
Ainsi quand vous procédez à l’achat d’une trottinette électrique de ce calibre, faites bien attention à l’autonomie de cette dernière et éventuellement prévoyez la légèrement à la baisse par rapport à ce qui est indiquée.
Les autres critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une telle machine
Je vous ai parlé de l’autonomie juste avant qu’il ne faut pas négliger mais il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte dans votre choix pour une trottinette électrique qui va à 100 km/h.
Le premier est évidemment les freins, comme vous pouvez l’imaginer pour ce genre d’engins, l’efficacité du freinage est primordiale pour des questions de sécurité mais aussi de confort de conduite.
Il faut aussi que vous ayez déjà eu quelques expériences avec les trottinettes électriques et un bon niveau concernant leur maîtrise car dans le cas contraire vous risqueriez d’être surpris par la puissance de ces machines. En gros, ne commencez pas la trottinette électrique avec un modèle qui fait des pointes à 100km / h !
Enfin il faut également s’assurer d’avoir avec soi tous les équipements nécessaires à votre sécurité : casque, gants, coudières, genouillères, … pour éviter des dégâts trop importants en cas d’accidents.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre guide sur l’achat d’une trottinette électrique.
Aurélien est rédacteur chez Bat Energie. Passionné de sport et toujours curieux avec les nouvelles technologies, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers le secteur des mobilités électriques.